Historique des Conférences et Ateliers de formation

Mai 2018 [Atelier] - Anorexie mentale : développement et TCC

Avec le Dr Gisèle GEORGE (Pédopsychiatre, Paris) et le Dr Alain PERROUD (Psychiatre, Genève)

 

L’anorexie mentale a longtemps été l’apanage des adolescentes. Aujourd’hui elle touche une population plus jeune, non pubère, mais aussi plus âgée ou masculine. La recherche de la maigreur reste la principale porte d’entrée mais il s’y ajoute désormais des préoccupations orthorexiques diverses.

 

Si la symptomatologie clinique est souvent à l’identique dans toutes ces populations, l’analyse fonctionnelle cognitive, comportementale et les prises en charge ont dû évoluer. Les études actuelles montrent qu’il n’existe aucune technique psychothérapeutique individuelle efficace dans le traitement de l’anorexie mentale. Seule la thérapie de famille pour les plus jeunes montre une nette supériorité. Toutefois, les techniques de la TCC gardent tout leur intérêt à certaines étapes du traitement.

 

Pour ces nouveaux patients, la nécessaire implication de leur famille nous oblige à revisiter nos connaissances et notre savoir en particulier sur l’alliance thérapeutique qui est particulièrement délicate dans ce trouble. Les objectifs à atteindre sont loin d’être communs :

  • Le thérapeute vise la sérénité vis-à-vis de l’alimentation, un équilibre physiologique et un bien-être psychique.
  • Les parents : le maintien du poids afin que le jeune poursuive ses études et activités dans lesquelles il excelle bien souvent.
  • La cessation des tensions et conflits autour des repas.
  • Le(la) patient(e) aspire à un contrôle parfait de soi et de ses besoins bien qu’il(elle) l’ait perdu depuis bien longtemps en fait.

Au cours de cet atelier, nous avons présenté un outil, utile quel que soit l’âge, afin d’évaluer le trouble et son évolution, d’impliquer le patient et sa famille et d’obtenir une meilleure collaboration thérapeutique.

 

Du fait du changement de la population anorexique, il s’est avéré nécessaire de repenser la dynamique comportementale, cognitive et émotionnelle du trouble.

 

L’analyse fonctionnelle présentée lors de cette journée est le fruit d’une élaboration réflexive, d’une pratique clinique, de deux thérapeutes spécialisés en TCC, en thérapie familiale, en anorexie mentale de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte. Parallèlement, cette collaboration a permis d’élaborer un nouveau déroulé de la prise en charge en intégrant des techniques comportementales, cognitives, émotionnelles, de pleine conscience et bien sûr familiales.

 

En seconde partie, les orateurs les ont présenté sous forme essentiellement interactive avec de nombreux jeux de rôle.


Mai 2018 [Conférence] - TCC du Trouble Anxieux Généralisé (TAG)

Conférence organisée pour les étudiants de psychologie (Master 1 et 2)

 

Par le Dr Franck PEYRÉ, psychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE.


Mars 2018 [Atelier] - Thérapie de couple 3ème vague

Avec Mme Claire-Marie BEST, Docteur en psychologie (Paris)

 

La pratique de la thérapie de couple a évolué au gré des trois vagues des thérapies cognitives et comportementales en suivant les mouvements épistémologiques respectifs. Depuis quelques années, le contextualisme fonctionnel, décrit par S. Hayes, offre un nouveau paradigme pour appréhender les difficultés d'interaction entre le patient et l'environnement. Il ne s'agit plus seulement d'agir sur les variables internes du sujet mais de prendre aussi en compte les éléments du contexte qui engendrent les problèmes de couple et leurs conséquences (contingences).

 

Dans cette perspective, A. Lev et M. McKay (2017) ont appliqué la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) aux difficultés de couples en intégrant les schémas précoces inadaptés à une approche comportementale et contextuelle. Pour ce faire, les auteurs proposent un protocole en plusieurs étapes. D’abord, le thérapeute présente dix schémas interpersonnels dès le début de la thérapie, permettant de mieux discerner les patterns comportementaux dans lesquels les couples se sentent "coincés". Puis il aide les partenaires à identifier les situations déclenchantes lors des conflits ainsi que les stratégies comportementales inadaptées. Les processus d'acceptation, de défusion et de prise de perspective favorisent ensuite l'activation de nouveaux comportements engagés vers des actions valorisées pour le couple. La thérapie a pour objectif de créer une autre relation aux évènements psychologiques négatifs (pensées, images, émotions) lors des interactions conflictuelles.

 

Objectifs :

  • Présenter les arguments théoriques qui sous-tendent la thérapie ACT de couple
  • Décrire les principales étapes qui suivent le processus de changement
  • Proposer des jeux de rôles collectifs pour s'entraîner aux exercices formels
  • Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices

Décembre 2017 [Conférence] - TCC de la dépression

Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie

 

Par le Docteur Jean-Marie BONNIN, Psychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE.


Octobre 2017 [Conférence] -  Les relations entre la mémoire et la conscience au cœur des troubles cognitifs dans l'ESPT

Avec M. M. David CLARYS, Psychologue à Poitiers

 

Cette conférence s'inscrivait dans le cadre d'un atelier de formation sur la TCC de l’État de Stress Post-Traumatique

animé par le Dr Bruno GONZALES (voir ci-après).


Octobre 2017 [Atelier] - TCC de l'Etat de Stress Post-Traumatique

Avec le Dr Bruno GONZALES, psychiatre et membre de l'IRCCADE

 

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. C'est un trouble fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays), et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).

 

La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.

 

L’atelier propose une approche théorique très restreinte. Il est centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC. Les différentes phases de la thérapie sont expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustrent les points clés.


Juin 2017 [Atelier] - Comment devenir un Psychothérapeute vraiment expérientiel ?

Avec le Dr Matthieu VILLATTE, Psychologue à Seattle (États-Unis)

 

Si les techniques des thérapies de 3ème vague ont été largement diffusées en France ces 10 dernières années, leur application dans un cadre véritablement expérientiel constitue encore souvent un défi pour les thérapeutes. Le désir de transparence, la volonté d'obtenir des progrès rapides, ou la difficulté à transformer le savoir théorique en pratique concrète peuvent conduire les thérapeutes à devenir trop directifs et didactiques, ou à l'inverse, abstraits et confus. La possibilité de développer l'autonomie des patients dans l'observation fine et pragmatique de leur expérience s'en trouve alors amoindrie.

 

Les techniques expérientielles perdent leur pouvoir de transformation profonde ; les échanges deviennent moins personnels et riches de sens ; le travail thérapeutique devient moins intéressant et satisfaisant pour le thérapeute également.

 

Dans cet atelier pour thérapeutes ayant déjà une pratique de thérapies de 3ème vague, l'objectif est d'atteindre un niveau d'expertise avancée dans la pratique expérientielle. Nous nous appuyons sur les principes de la psychologie comportementale contextuelle, dont les applications ont été particulièrement développés au sein de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), mais qui sont adaptés à tous les modèles de la 3ème vague (ex. thérapies basées sur la pleine conscience, thérapie dialectique comportementale, thérapie méta-cognitive) et aux thérapies expérientielles en général (ex. psychodynamique, hypnose, gestalt).

 

L'objectif de cet atelier est de développer ses compétences dans la pratique expérientielle sans exercices, appliquée dans une conversation naturelle avec le patient et le positionnement thérapeutique curieux, ouvert et non-directif, et, grâce à des exercices pratiques, des vidéos, des mises en situation et des jeux de rôle, d'apprendre à accompagner les patients dans l'observation de leurs propres expériences, et à tirer des enseignements adaptés à leur choix de vie personnels (ex. comment favoriser l'observation autonome plutôt que la psycho-éducation didactique ?). Enfin, l'objectif est de développer sa capacité à s'adapter à des situations variées sans se départir de son positionnement expérientiel (ex. comment ne pas tomber dans les excès d'explications ou les batailles d'arguments avec les patients dépendants, rigides, excessivement compliants, ou bloqués).

 

Matthieu VILLATTE est psychologue et docteur en psychologie, formateur et chercheur à Seattle aux États-Unis. Après avoir soutenu sa thèse en France, il a effectué un séjour post- doctoral à l’Université de Reno, Nevada, sous la supervision de Steven Hayes, fondateur de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Depuis, en tant que formateur reconnu par l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), il a animé plus de 90 ateliers sur les thérapies de 3ème vague en Amérique du Nord et du Sud, en Australie-Nouvelle-Zélande et en Europe. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et chapitres d’ouvrage sur les thérapies de 3eme vague et sur la pratique expérientielle, dont le premier manuel ACT en français, et le récent Mastering the Clinical Conversation : Language as Intervention, co-écrit avec Jennifer Villatte et Steven Hayes, sur l’utilisation expérientielle du langage en psychothérapie.



Mars 2017 [Atelier] - Thérapie basée sur la Pleine Conscience et la Compassion

Avec le Pr Pascal DELAMILLIEURE, Psychiatre à Caen

 

La Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) est une approche thérapeutique inspirée de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) créée par le Pr Paul Gilbert et de la mindfulness fondée sur la compassion. Cette dernière correspond à l’approche laïque de la mindfulness, de la compassion et de l’insight (vision pénétrante) issue de la tradition bouddhiste tibétaine (Mahayana) mise en place par la UK Mindfulness Association.

 

L’atelier a porté sur l’éveil de la compassion à travers la pratique du MBCI. Afin de travailler à éveiller la compassion, il est important de comprendre comment nos émotions fonctionnent et ce qui nous motive. Nous avons donc abordé les systèmes de régulation émotionnelle, et nous avons exploré la façon dont le système d’apaisement et d’affiliation est essentiel à l'équilibre de nos systèmes des conduites et de menace. Pour beaucoup de gens ce système est sous-évalué et sous-développé. Un des principaux objectifs de cet atelier a été de développer les capacités du système d’apaisement et d’affiliation (pour soi et de soi vers les autres et des autres vers soi), car il s'agit d'un point d'accès clé de l’entrainement à la compassion. L’utilisation de la compassion en imagerie mentale consititue ainsi une part importante de l’intervention thérapeutique avec la méditation Pleine Conscience.

 

Le Professeur Pascal Delamillieure (MD, PhD), est Professeur de Psychiatrie et Psychothérapeute au CHU de Caen. Il s’inscrit dans le champ des psychothérapies intégratives (Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC), Internal Family System Therapy (IFS), Mindfulness (MBLC, MBCI), Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), Hypnose et psychothérapie ericksonienne, Process com...). Il a déjà animé plus d’une vingtaine de groupes de Mindfulness. Il est enseignant en TFC et Mindfulness (MBLC et MBCI).


Mars 2017 [Conférence] - TCC du TDA/H

Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie

 

Par le Dr Candice BLONDEAU, pédopsychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE.


Janvier 2017 [Conférence] EMDR et TCC : Approche comparative

Avec M. Damien FOUQUES, Psychologue à Paris

 

Ont été présentés de manière comparative les modèles TCC et EMDR de l’acquisition des troubles psychiques en mettant en lumière les points communs et les divergences : modèle du traitement adaptatif de l’information de Francine Shapiro (T.A.I.) et les théories de l’apprentissage.

 

Les stratégies thérapeutiques de ces deux modèles ont été évoquées. Partant du principe que le public est familier des TCC, l’approche et le protocole EMDR ont été largement détaillés. Des vignettes cliniques ont illustré le propos.

 

Les hypothèses concernant le mode d’action des stimulations oculaires ont été exposées. Les principales études d’efficacité comparée ont été résumées (études portant essentiellement sur le traitement de l’ESPT), ainsi que celles portant sur la question débattue de l’efficacité des stimulations oculaires : vues par certaines comme inutiles, ce qui tendrait à laisser penser que les ingrédients actifs de la thérapie EMDR seraient uniquement ceux des TCC (notamment l’exposition) Vs. celles qui tendent à montrer une spécificité des mouvements oculaires.


Décembre 2016 [Conférence] - TCC de l’Épisode de Stress Post-Traumatique

Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie.

 

Par le Docteur Bruno GONZALES, Psychiatre, et M. Bertrand LLORET, Psychologue,

membres de l'IRCCADE.


Octobre 2016 [Atelier] - "La TCC dans tous ses états"

Avec le Dr Aurélia SCHNEIDER, Psychiatre à Paris

 

Depuis quelques années, le nombre de patients consultant pour burn out d'origines variées a considérablement augmenté. Ce constat nous amène à envisager une prise en charge à la fois "sur mesure”, structurée et reproductible pour ces patients à haut risque de rechutes et de désocialisation. Une fois la phase aigüe traitée, quelles stratégies préventives leur proposer ? La majorité des patients suivis a bénéficié d'une prise en charge qui s'est organisée au fil des années, associant du travail cognitif "d'inspiration Beckienne", des outils issus du mindfulness, des apprentissages de compétences sociales ciblées et éventuellement de gestion du temps.

A l'aide de cas cliniques issus de différents dossiers, on pourra voir comment le patient s'équipe d'un savoir faire permettant de mieux faire face aux situations à risques, notamment celle de harcèlement si souvent retrouvée.

 

En dernière partie de journée, il sera question de la prise en charge de patients sévèrement hypocondriaques. L'outil spécifique, typiquement du registre cognitivo-comportemental, mis au point dans le cadre des consultations répétées sur ce thème, a donné des résultats très encourageants et mérite d'être évoqué.


Juin 2016 [Conférence] - Trouble Anxiété Sociale

Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie.

 

Par le Docteur Raymond ELAYLI, psychiatre à Bordeaux, ancien Président de l'IRCCADE.


Juin 2016 [Atelier] - Soigner le deuil prolongé/compliqué

Avec le Dr Alain SAUTERAUD, Psychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE

 

Le deuil est reconnu depuis peu comme pouvant générer une pathologie mentale, communément appelée  "deuil compliqué", "deuil prolongé" ou encore "deuil pathologique" ou plus récemment "deuil complexe et persistant" (DSM-5, 2013).

 

Le deuil compliqué se caractérise par une douloureuse nostalgie pour le défunt qui manque cruellement à l’endeuillé. Cet "état de manque" chronique du défunt est spécifique du deuil pathologique mais il s’y ajoute des symptômes d’état de stress post-traumatique et d’épisode dépressif. 1 à 4 % de la population générale et 11 % des endeuillés souffriraient de deuil compliqué.

 

La psychothérapie comportementale et cognitive est connue comme étant plus active que toute autre modalité thérapeutique testée. Les médicaments sont peu utiles dans le deuil prolongé.


Avril 2016 [Atelier] - TCC des troubles du sommeil

Avec le Pr Charles MORIN (Laval, Québec)

 

L'IRCCADE et l'ATCCPC (Association de Thérapie Comportementale et Cognitive en Poitou-Charentes) ont co-organisé à Vouillé (86190) un atelier exceptionnel de Formation Médicale Continue en TCC animé par le Professeur Charles MORIN.


Mars 2016 [Atelier] Thérapie des schémas

Avec le Dr Bernard PASCAL, Psychiatre à Domène

  • Dissociation, traitement du Mode Enfant Vulnérable, du Mode Protecteur Détaché et du Mode Parent Critique/Punitif
  • Une demie-journée de supervision

L’atelier faisait suite à celui du 7 février 2015 et a débuté en abordant la question de la dissociation, mécanisme important pour appréhender la notion de Modes.

 

Il a ensuite abordé le traitement du Mode Protecteur Détaché, puis le traitement du Mode Parent Punitif : des vidéos ont été présentées pour illustrer les méthodes d’intervention et des exercices par duos de participants ont été proposés.

 

Enfin, une demie-journée a été consacrée à la supervision de cas cliniques, avec abord de la conceptualisation, de la relation thérapeutique et des techniques de traitement.


Janvier 2016 [Conférence] - Soirée thématique

Conférence et soirée thématique réservée aux membres et aux étudiants de l'IRCCADE.

  • Présentation des travaux du GIE Prospective en conférence par le Dr BONNIN, psychiatre.
  • Intervention sur le Mind-Mapping, avec le Dr BLONDEAU, pédopsychiatre, le Dr PEYRÉ, psychiatre et Mme RINALDO-PETAPERMAL, Psychologue.

Décembre 2015 [Conférence] - Le 1er épisode psychotique

Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie.

 

Par le Docteur Vincent LE ROY, psychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE.


Octobre 2015 [Conférence et Atelier] - Psychologie positive

Avec Mme Colette AGUERRE, Psychologue et Maître de Conférence Universitaire à l'Université de Tours.

 

Jusqu’à la fin du siècle dernier, la psychologie s’est essentiellement focalisée sur l’identification et le traitement de difficultés rencontrées par les personnes, notamment via une approche cognitivo-comportementale. Au cours de ces dernières années, la psychologie positive s’est donnée pour ambition de polariser davantage l’attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus (traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, compétences, ressources, motivations, capacités d’adaptation et de résilience, etc.). Cette discipline se rapporte plus précisément à « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes», mais aussi «des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005).

 

Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration pour proposer des dispositifs cliniques novateurs, aussi bien aux personnes bien portantes qu’à celles qui sont confrontées à des difficultés de nature diverse (d’ordre psychologique et/ou somatique). Il peut par exemple s’agir de générer des émotions positives, de promouvoir le bien-être, d’améliorer la qualité de vie, d’aider à bien vieillir, de renforcer des capacités de résilience psychologiques, voire d’éviter des rechutes dépressives et/ou douloureuses.

 

Objectifs :

 

Après avoir passé en revue quelques données de la littérature scientifique et les théorisations en découlant, nous présenterons les principes directeurs sur lesquels s’appuient la plupart des interventions positives. En vue de décrire leurs spécificités, nous préciserons quelles sont leurs indications et leurs visées, quels sont les types d’exercices habituellement préconisés, quelles sont les évaluations pouvant être réalisées, quels leviers de changement peuvent être mobilisés et quels bienfaits sont escomptables, ainsi que les précautions d’usage à prendre.

 

L’objectif de cet atelier étant de montrer comment mettre en application certains préceptes de la psychologie positive, les considérations théoriques que nous développerons et les propositions d’outils que nous ferons (outils permettant d’évaluer certains atouts psychologiques, la qualité de vie, le niveau de bien-être, les capacités de résilience, etc.) accompagneront la présentation de quelques exercices types (classiquement pratiqués dans la plupart des programmes de psychologie positive existants) qui sont susceptibles d’enrichir la pratique clinique des psychothérapeutes, notamment d’orientation cognitivo- comportementale.


Juillet 2015 - Université d'été de l'IFFORTHECC

L'IRCCADE a organisé à Bordeaux l'Université d'été de L'IFFORTHECC sur le thème des "Pensées récurrentes et ruminations : intérêt clinique et thérapeutique d'une approche dimensionnelle".

Cette manifestation a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 et a été organisée autour de communications et de différents ateliers.

 

Intervenants :

  • Pr Bruno AOUIZERATE (Bordeaux) : Neurophysiologie, anatomie de la rumination
  • Dr Franck PEYRÉ (Bordeaux) : Du souci à la rumination : entre TAG et dépression, le point de vue d’un clinicien
  • Mme Céline BAEYENS (Grenoble) : Interventions psychologiques centrées sur les ruminations mentales : modification du style de pensée abstrait et engagement vers un but
  • Pr Mark FREESTON (Newcastle) : Les inquiétudes, la préoccupation et la rumination : une proposition pour comprendre et gérer le contenu et le processus des pensées répétitives
  • Dr Raymond ELAYLI (Bordeaux) : Souci et rumination dans la Phobie Sociale
  • Dr Jean-Marie BONNIN (Bordeaux) : Rêverie et Dépression
  • Mme Céline DOUILLIEZ (Lille) : Perfectionnisme et rumination : un dangereux tandem
  • Dr Alain SAUTERAUD (Bordeaux) : La spécificité des ruminations dans le Deuil Prolongé
Télécharger
2015_07_Atelier_FREESTON.pdf
Document Adobe Acrobat 88.7 KB
Télécharger
2015_07_Atelier_BAEYENS.pdf
Document Adobe Acrobat 106.9 KB


... et depuis 1998 :

Avril 2015

  • Atelier : TCC du TDA/H chez l'adulte, avec le Dr Candice BLONDEAU, pédopsychiatre
  • Conférence : TCC de la Boulimie ; Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie, par le Docteur Bruno BOUTGES, médecin et psychothérapeute

Février 2015

  • Conférence : La Personnalité : de la biologie aux schémas, par le Dr Bernard PASCAL, psychiatre et traducteur français de J. YOUNG.
  • Atelier : La Thérapie des Schémas : Principes et Outils Pratiques

Octobre 2014

  • Atelier : L'Affirmation de soi pour les thérapeutes : gestion des stress professionnels, avec le Dr Nicolas DUCHESNE

Mai 2014

  • Atelier : Les TCC pour des cas complexes : comment développer des hypothèses qui nous amènent vers un traitement plus parcimonieux, avec le Prof. Mark H. FREESTON

 Mars 2014

  • Conférence : Émotion et psychothérapie, avec le Pr Pierre PHILIPPOT
  • Atelier : Intervenir par et sur les émotions, avec le Pr Pierre PHILIPPOT

Mai 2013 :

  • Atelier : Comment vivre avec la douleur chronique : apport des stratégies cognitives et comportementales, avec Mme Christine FAVRE

 Février 2013 :

  • Conférence : Le deuil compliqué : une maladie spécifique entre le deuil normal, la dépression et le stress post-traumatique avec le Dr Alain SAUTERAUD
  • Atelier : Psychothérapie comportementale et cognitive du deuil compliqué avec le Dr Alain SAUTERAUD

Octobre 2012

  • Atelier : TCC de la douleur avec le Dr Françoise LAROCHE

Mars 2012

  • Conférence : Une autre approche de la santé mentale : la flexibilité mentale psychologique avec MM.  Jean-Louis MONESTÈS et Mathieu VILATTE
  • Atelier : ACT : Acceptance and Commitment Therapy avec MM.  Jean-Louis MONESTÈS et Mathieu VILATTE

Octobre 2011

  • Atelier : Trouble anxieux généralisé avec le Dr Franck PEYRE

Mai 2011

  • Atelier : Troubles anxieux avec le Dr Christophe ANDRE
  • Atelier : Dépression avec le Prof. L. BIZZINI
  • Atelier : Schizophrénie avec M. Jérôme FAVROD

Octobre 2010

  • Conférence : Estime de soi avec le Dr Luis VERA
  • Atelier : La dépression chez l'enfant avec le Dr Luis VERA

Juin 2010

  • Conférence : Procrastination : comprendre pour mieux agir avec le Dr Bruno KOELTZ
  • Atelier : La Procrastination avec le Dr Bruno KOELTZ

Mars 2010

  • Conférence : Améliorer la conscience du trouble dans la schizophrénie avec M. Jérome FAVROD
  • Atelier : Se rétablir de la schizophrénie avec M. Jérome FAVROD

Octobre 2009

  • Conférence : La crise suicidaire : comprendre pour écouter avec le Dr Emmanuel GRANIER
  • Atelier : Stratégies comportementales et cognitives dans la gestion de la crise suicidaire avec le Dr Emmanuel GRANIER

Septembre 2009

  • Atelier : Psychologie cognitivo-comportementale émotionnelle des schémas de personnalité par le Dr Stéphanie HAHUSSEAU

Mars 2009

  • Atelier : Prise en charge de la phobie sociale en thérapie individuelle basée sur le modèle cognitif de Clark et Wells avec le Dr Raymond ELAYLI

Octobre 2008

  • Conférence : Prise en charge de l'insomnie : approche congitivo-comportementale et pharmacologique avec le Pr. Charles MORIN
  • Atelier : Thérapie comportementale et cognitive sur l'insomnie avec le Pr. Charles MORIN

Juin 2008

  • Atelier : Prise en charge du stress post-traumatique avec le Dr Patrice LOUVILLE

Mars 2008

  • Atelier : Prise en charge en groupe des patient phobiques sociaux avec le Dr Serge GOZLAN

Octobre 2007

  • Conférence : La place de la mindfulness en médecine et dans les TCC avec le Dr Lucio BIZZINI
  • Atelier : Prévention de la rechute dépressive : que proposent les TCC aujourd'hui ? avec le Dr Lucio BIZZINI

Juin 2007

  • Conférence : De l'enfant roi à l'enfant tyran avec Mr Didier PLEUX
  • Atelier : Apprentissages, éducation et psychothérapie cognitive émotivo-rationnelle d'A. ELLIS avec Mr Didier PLEUX

Mars 2007

  • Conférence : La restriction cognitive avec le Dr ZERMATTI
  • Atelier : Approche psychosensorielle des troubles des conduites alimentaires et le traitement de la restriction cognitive avec le Dr ZERMATTI

Octobre 2005

  • Conférence et Atelier : Les stratégies cognitivo-comportementales dans la gestion du stress au travail avec le Dr Patrick LEGERON

Juin 2005

  • Atelier : Trouble anxieux généralisé avec le Prof. Mark H.FREESTON

Mars 2005

  • Conférence et Atelier : Les baisses du désir sexuel en thérapie comportementale et cognitive, avec le Dr Jean Roger DINTRANS

Octobre 2004

  • Conférence et Atelier : L'alcoolisme : Quelle prise en charge, pour quel patient et à quel moment ? De la motivation du patient à l'exposition aux stimuli alcooliques, avec le Dr M. Pierluigi GRAZIANI

Juin 2004

  • Atelier : La Psychothérapie comportementale et cognitive du Trouble obsessionnel-compulsif : les expositions difficiles avec le Dr Alain SAUTERAUD

Mars 2004

  • Conférence : Intérêts et limites du travail avec la famille dans la psychothérapie comportementale et cognitive des troubles des conduites alimentaires avec le Dr Alain PERROUD
  • Atelier : La prise en charge comportementale et cognitive de l'anorexie mentale et ambulatoire avec le Dr Alain PERROUD

Octobre 2003

  • Atelier : La psychothérapie cognitive des troubles de la personnalité et des scénarios de vie avec le Dr Jean COTTRAUX

Juin 2003

  • Atelier : La PEC comportementale et cognitive du trouble panique avec ou sans agoraphobie avec Dr Franck PEYRÉ

Octobre 2002

  • Atelier : Expositions difficiles : phobie sociale avec le Dr Christophe ANDRÉ

Juin 2002

  • Atelier : Thérapie comportementale et cognitive de la dépression avec le Dr Charly CUNGI

Mars 2002

  • Atelier : Du stress normal à l'anxiété de performance avec le Dr Lucio BIZZINI

Octobre 2001

  • Atelier : La Psychothérapie comportementale et cognitive du trouble anxieux généralisé avec le Prof. Mark H. FREESTON

Juin 2001

  • Atelier : Supervision : Thérapie cognitive de la dépression avec le Dr Charly CUNGI

Mars 2000

  • Atelier : TCC de la Dépendance au tabac avec le Dr Charly CUNGI

Octobre 1998

  • Atelier : Psychothérapie cognitive de la dépression avec le Dr Yvan DRUON NOTE

Mars 1998

  • Atelier : La PEC des demandes d'amaigrissement : obésité avec ou sans boulimie compulsive avec le Dr Gérard APFELDORFER