L'IRCCADE est référencé par Datadock, ce qui permet aux psychologues et infirmiers (notamment) de demander une prise en charge des formations que nous proposons.



Formation initiale

Formation aux TCC

2020-2021

Format : 144 heures

Enseignement de Spécialisation en TCC

 2 Modules de Spécialisation

2020 - 2021

Format : 72 heures



Titre de Psychothérapeute

 La validation du titre de Psychothérapeute implique le suivi du cursus complet

(4 modules)

Module « Faire Face »

 Formation à destination des équipes des Institutions Médico-Sociales. Principes et Outils de base des Thérapies Comportementales et Cognitives



G.I.E.

Groupes d'Intérêt et d'Étude réservés aux membres de l'IRCCADE

Conférences & Ateliers

3 Ateliers de perfectionnement chaque année et des conférences gratuites de sensibilisation



Supervision TCC

Entraînement pratique + JDR sur cas cliniques.

Supervision individuelle ou en groupe.

Intervision

Groupes d'Intervision des membres de l'IRCCADE, à Bordeaux et Bayonne



Formation à la PsychoThérapie Interpersonnelle (PTI)

La Joyeuse Promotion IRCCADE 2019-2020 PTI niveau A
La Joyeuse Promotion IRCCADE 2019-2020 PTI niveau A

Depuis plusieurs années l'IRCCADE propose une ouverture vers d'autres thérapies et depuis 2019 les étudiants du Tronc Commun EPTHECC peuvent accéder à une formation validante à la PsychoThérapie Interpersonnelle (PTI) et compléter le 1er niveau de cette formation (niveau A) en 2 jours. Il est de tradition, en PTI, de prendre une photo de chaque joyeuse promotion et de la partager.

 

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la PTI a fait l’objet de nombreuses recherches et, tout comme les TCC, son efficacité a été étayée par les données empiriques. La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif ou plus généralement la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels.

 

Les formatrices (Elisabeth Glatigny Dallay et Ingrid Lacaze) remercient l'IRCCADE de pouvoir transmettre cette approche.