Le Prix du Jury IRCCADE 2023 a été attribué à M. Alexis VANCAPPEL, Docteur en Psychologie, pour sa modélisation cognitivo-comportementale de la dissociation : "A cognitive behavioral model for dissociation : Conceptualization, empirical evidence and clinical implications"
Le "Prix IRCCADE" récompense un travail original de recherche en psychopathologie sous toutes ses formes : clinique, neuropsychologique, neurophysiologique, phénoménologique, thérapeutique, épidémiologique, ou biologique.
Les critères d’attribution du prix sont : l'originalité des travaux, leur qualité scientifique et leur importance pour le développement de la psychothérapie comportementale et cognitive.
Les thèses, mémoires ou recherches peuvent être publiés ou non. Cependant, les travaux ne doivent pas avoir été publiés au plus tard au 1er octobre de l’année précédant la remise du prix).
Les thèses et mémoire ne doivent pas avoir été soutenus plus de deux ans avant l’année de remise du prix.
Les travaux déjà primés ailleurs peuvent être soumis.
Tous les professionnels de santé mentale peuvent concourir en particulier les médecins (psychiatres ou non), les psychologues, les infirmiers, les psychomotriciens, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés et les chercheurs. Ils peuvent être étudiants ou en exercice professionnel.
La recherche doit avoir eu lieu en France et/ou le lieu d’exercice du postulant doit être en France.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’IRCCADE pour postuler au prix. Les membres du Jury et du Conseil d’Administration ne peuvent pas postuler.
Les membres du Jury 2023 étaient :
Il est constitué de 5 personnalités expertes en psychopathologie. Le mode de désignation est le suivant : l'un est désigné par le Président de l’IRCCADE, l’autre par le Directeur d’Enseignement de l’IRCCADE, et les trois derniers par le Conseil d’Administration où votent le Président et le Directeur d’Enseignement. Au moins deux des juges ne doivent pas être membres du Conseil d’Administration. Au moins l’un des juges doit être une personnalité scientifique n’étant pas membre de l’IRCCADE. Un des juges doit être extérieur à Bordeaux. Au moins trois juges doivent être membres de l’IRCCADE.
Cette note est constituée de la manière suivante :
Cette note spécifique du juge lui permet de donner une marge personnelle pour souligner un caractère exceptionnel tel que, par exemple :
La note finale, somme des 4 notes, est sur 20 points.
Les juges ne doivent pas descendre au-dessous de 0,5 points de précision. Les juges ne sont pas obligés de préciser leurs sous-scores et peuvent seulement indiquer leur note finale.
NB : si le juge n’exprime aucune volonté particulière d’exprimer sa note spécifique, il lui suffit de conférer à sa note spécifique la moyenne des trois sous-notes.
Exemple : un travail obtenant 10 points sur 15, selon la somme des 3 premiers critères et le juge ne souhaitant rien distinguer de plus, il doit ajouter 3,33 points (= « 10 » divisé par 3) pour sa note spécifique. La note finale est donc de 13,33 sur 20, arrondie au demi-point le plus proche, soit dans cet exemple 13,5 sur 20.
En cas de conflit d’intérêt (par exemple si l’un des co-auteurs ou directeur de recherche est membre du Jury), le juge a la possibilité de ne pas noter le travail pour lequel sa neutralité peut être mise en question. Dans ce cas, la note attribuée pour ce dossier est constituée de la moyenne des notes des autres juges. Le Président du Jury a légitimité de demander à un juge de ne pas noter un travail où sa neutralité peut poser question. Au cas où un juge ne peut pas noter deux dossiers ou plus, il renonce de fait à participer au Jury du Prix IRCCADE.
Il n’est demandé aucune autre justification écrite aux choix, mais chaque juge doit extraire pour chacune des recherches 1 à 3 points positifs et 1 à 3 points négatifs. Chaque point ne doit pas excéder une ligne.
L’ensemble des moyennes des notes des 5 juges déterminera le vainqueur.
En cas d’égalité, le Président du Jury a légitimité pour désigner le Vainqueur du Prix IRCCADE.
Au cas où le niveau des recherches n’atteint pas le prérequis nécessaire à l’obtention du « Prix IRCCADE », le meilleur dossier reçoit le « Prix Encouragement de l’IRCCADE ». Celui-ci est récompensé par la somme de 500 euros.
Le Président du Jury peut également proposer un « Prix Spécial Jury » décerné exceptionnellement : dans ce cas il fait cette proposition individuellement à chaque membre du jury qui répond par « oui » ou par « non ». Le Prix Spécial Jury est attribué seulement en cas d’unanimité. Celui-ci est doté de 500 euros.
La durée indicative de cette procédure est de 6 semaines.
Une fois le Lauréat déterminé, le Président du Jury rédige son rapport au Président de l’IRCCADE.
Le « Prix IRCCADE » comprend :
Sur proposition du Président du Jury, un « Prix Spécial Jury » peut être exceptionnellement décerné à un travail non primé mais jugé unanimement d’une qualité remarquable. Celui-ci est doté de 500 €.
Au cas où le niveau des recherches n’atteint pas le prérequis nécessaire à l’obtention du « Prix IRCCADE », le meilleur dossier reçoit le « Prix Encouragement IRCCADE », récompensé par la somme de 500 €.
Le lauréat est désigné en septembre. Les résultats sont communiqués sur notre site internet.
Le Prix IRCCADE est remis lors de la soirée-conférence du mois d’octobre, par le Président de l’association, après une présentation de ses travaux par le Lauréat.
Le Prix IRCCADE 2021 a été attribué à Mme Fanny PETIT, psychologue et doctorante à l'Université de Bordeaux, pour son étude sur "l'exploration des images mentales des personnes ayant un Trouble Bipolaire, dans différentes phases thymiques".
Le Prix IRCCADE 2019 a été attribué à Mme Nina TELLO, Doctorante en psychologie, pour une recherche intitulée : « Prédiction d’une décision fatale. Réplication de la validité prédictive du Test d’Association implicite Suicide »
Le Prix IRCCADE 2017 a été remis à Mme Faustine DEVYNCK, psychologue à Lille, pour son travail intitulé : « Les pensées répétitives négatives impactent-elles l’envie de boire de l’alcool ? Une étude écologique en temps réel chez des patients dépendants à l’alcool ».