Programmes 2023/2024
L'IRCCADE organise depuis 2003 un enseignement comportant 2 années de formation à la pratique des TCC ("le Tronc Commun"). La supervision représentant une composante importante des standards d’accréditation de thérapeute TCC, des Modules de Supervision, des Groupes d’Intervision et des Groupes d’Intérêt et d’Études (GIE) ont été mis en place depuis 2007.
L’enseignement proposé par l'IRCCADE se caractérise notamment par un entraînement pratique aux techniques et par la place très large donnée aux jeux de rôle et aux exemples cliniques.
Une attestation de Formation aux TCC est délivrée après validation des 2 années du Tronc Commun
Les formations se déroulent :
♿️ Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat (secretariat@irccade.com). Votre demande sera transmise au Référent Handicap : M. Bertrand LLORET.
Nous demandons à nos étudiants d’évaluer la formation :
Résultat de ces évaluations pour l’année 2020/2021 :
Taux de validation (remise mémoire et examen écrit) :
Résultat de ces évaluations pour l’année 2021/2022 :
Taux de validation (remise mémoire et examen écrit) :
Modalités d'entrée en formation : Admission sur dossier après validation par le Directeur de l’Enseignement.
Directeur de l'Enseignement :
Membres de la Commission de l'Enseignement :
Les enseignants et les superviseurs sont des praticiens confirmés, diplômés de l’enseignement supérieur. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences cliniques, d’une notoriété reconnue, de la publication d’ouvrages et d’articles et de leurs capacités pédagogiques.
ARRIVE Dominique (Médecin Généraliste) - BLONDEAU Candice (Pédopsychiatre) - BONNIN Jean-Marie (Psychiatre) - BRISEBARRE Marie (Psychiatre) - CABON David (Psychologue) - CUNGI Charly (Psychiatre) - DROULOUT Tiphaine (Psychiatre) - DUCHESNE Nicolas (Psychiatre) - ELAYLI Raymond (Psychiatre) - FAVRE Christine (Psychologue) - GIBEAU-MÜLLER Isabelle (Psychiatre) - GLATIGNY-DALLAY Elisabeth (Psychologue) - GONZALES Bruno (Psychiatre) - GUILBON Gérard (Psychologue) - HUMEAU Mikaël (Psychiatre) - LACAZE Ingrid (Psychologue) - LE ROY Vincent (Psychiatre) - LEDIEU Rachel (Psychiatre) - LLORET Bertrand (Psychologue) - MARCHAL Clotilde (Psychologue) - MARTINEZ Mathilde (Psychologue) - MILANDE Lucile (Psychologue) - MORAGUES-SARTRE Nathalie (Psychiatre) - ORIEROUX Sophie (Psychologue) - ROSSIGNOL Cécile (Psychologue) - ROUSSELET Anne-Victoire (Psychologue) - SARTRE Olivier (Psychiatre) - SAUTERAUD Alain (Psychiatre) - SIOBUD-DOROCANT Eryc (Psychiatre)
La formation vise à:
Suite au dépôt d’un dossier auprès de l’ARS pour obtention du titre de Psychothérapeute (délivré par l’ARS), nous proposons aux étudiants inscrits à la formation EPTHECC de les aider à valider le stage pratique (en 2e année) suite demande de l’ARS (courrier ARS à fournir).
Exemple : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/usage-du-titre-de-psychotherapeute
Une convention de stage est établie entre l’IRCCADE, le maître de stage (pratiquant les TCC) et l’étudiant.
Évaluation par le maître de stage et soutenance par l’étudiant d’un rapport de stage. Délivrance par l’IRCCADE d’un certificat de validation du stage pratique à fournir à l’ARS pour l’obtention du titre de Psychothérapeute.
Deux grandes étapes successives :
1) La première étape concerne l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques actuellement disponibles (noyau scientifique, savoir théorique et technologique). Elle associe :
Cette étape d’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques s’appuie sur des techniques pédagogiques interactives classiques (cours magistral et enseignement dirigé), complétées par une bibliographie recommandée par chaque intervenant et des documents écrits fournis par ce dernier et adressés aux étudiants avant les cours.
2) La seconde étape envisage la formation pratique (noyau clinique, savoir factuel). Elle met l’accent sur :
Les techniques d’enseignement utilisées pendant les cours et les supervisions, contribuent au passage de la théorie à la pratique :
L’entraînement par la prise en charge de cas réels, supervisé par des thérapeutes expérimentés reste un passage obligé pour développer les compétences requises dans un objectif d’autonomisation.
Chaque formation bénéficie d’une fiche descriptive (thèmes, programme et méthode pédagogique).
L’enseignement bénéficie d’une évaluation régulière et rigoureuse par les étudiants à chaud et à distance, par un questionnaire comportant des items pertinents pour atteindre et maintenir une qualité pédagogique. Elle comporte une évaluation des acquis, de l’intérêt, de l’utilité, de la qualité pédagogique de l'enseignant et de l'organisation.
1ère année
2e année