Les inscriptions sont closes
Depuis 2014, l'IRCCADE détient l’agrément comme organisme de formation habilité à délivrer une formation en psychopathologie clinique et à organiser les stages et les supervisions cliniques en TCC, en application des dispositions du Décret n° 2010–534 du 20 mai 2010, de l’Arrêté Ministériel du 8 juin 2010 et du Décret N° 2012-695 du 7 mai 2012, relatifs à la formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute.
Par Décret n°2010-534 du 20 mai 2010, et complété par l’Arrêté du 8 juin 2010, le législateur a réglementé l’usage du titre de Psychothérapeute.
Depuis cette date, le professionnel souhaitant utiliser ce titre doit obligatoirement se faire enregistrer dans le répertoire ADELI du département de sa résidence professionnelle. L’inscription sur ce répertoire est subordonnée à la validation d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique effectué dans un établissement agréé.
Vous trouverez sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine des informations concernant l'utilisation du titre de Psychothérapeute et les démarches à effectuer pour son obtention [lien vers le site de l'ARS -NA]
Merci de prendre connaissance de ces informations avant de contacter le secrétariat pour d'éventuels renseignements complémentaires.
► Module 1 « Développement, fonctionnement et processus psychiques » – 13 jours, 104 heures - validation : assiduité et examen écrit
► Module 2 « Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques » – 13 jours, 104 heures - validation : assiduité et examen écrit
► Module 3 « Les théories se rapportant à la psychopathologie »
► Module 4 « Les principales approches utilisées en psychothérapie »
Les modules 3 et 4 composent le Tronc Commun de 2 ans incluant la formation aux TCC :
Chaque module est proposé en septembre (validation d’un module par année)
Effectif minimal par module : 12 / Effectif maximal : 35
Après validation des 4 modules EPTHECC, un participant aura validé plus de 400 heures requises par l’Article 3 du Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Une attestation de formation est délivrée après validation des 4 Modules (1 module par an).
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap,
sous condition de pouvoir répondre aux problématiques et aux spécificités de chaque personne.
Pour toute demande d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat (secretariat@irccade.com).
Votre demande sera transmise au Référent Handicap : M. Bertrand LLORET.