de la conceptualisation de cas à la mise en place de la stratégie d’intervention
Avec le Pr Pierre PHILIPPOT (Louvain, Belgique).
Pierre PHILIPPOT est docteur en psychologie de l'université catholique de Louvain en 1992, et ancien maître de recherche du Fonds de la recherche scientifique belge.
Ses domaines de recherche et d’enseignement concernent la régulation des émotions et les interventions psychologiques pour les troubles des émotions.
Professeur de psychologie clinique à l’université catholique de Louvain, il y a dirigé à partir de 1999, le service de consultations psychologiques spécialisées en troubles émotionnels.
Il est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques et d'un ouvrage paru en 2011 chez Mardaga : Emotions et Psychothérapie.
« L’acceptation : un concept à la mode en psychothérapie. Approche critique et implication pour la pratique »
La notion d’acceptation est centrale à toutes les nouveaux développements psychothérapeutiques qui ont fleuri au sein de la troisième vague des TCC. Cette notion revêt cependant différentes conceptions qui peuvent être contre-intuitives, voire contradictoires, et mener à des pratiques cliniques très différentes.
Dans cette conférence, je présenterai différentes perspectives sur l’acceptation et proposerai une définition qui met en exergue les processus psychologiques essentiels pour l’acceptation dans un contexte thérapeutique. Je présenterai ensuite deux modes d’interventions psychothérapeutiques centrés sur l’acceptation, un basé sur la pleine conscience, l’autre sur l’exposition.
BIBLIOGRAPHIE
Conférence gratuite - Inscription obligatoire
« La psychothérapie modulaire dans les troubles de l’humeur et l’anxiété chez l’adulte : de la conceptualisation de cas à la mise en place de la stratégie d’intervention »
De nombreux troubles de l'humeur et de l'anxiété partagent des processus communs qui sont responsables du développement et du maintien du trouble. Un ensemble limité de processus psychologiques semble expliquer la plupart des phénomènes psychopathologiques observés dans ce domaine.
Ces processus comprennent, par exemple, l'évitement expérientiel, la rumination ou l'intolérance à l'incertitude. Dans cette optique, les traitements devraient cibler spécifiquement les processus qui sont actifs chez un individu donné. La littérature a identifié les principaux processus étiopathologiques actifs dans les troubles de l'humeur et de l'anxiété. Ces processus appartiennent à différents domaines : le comportement, la régulation des émotions, la cognition, la métacognition et le soi.
Dans cet atelier, je présenterai comment formuler une conceptualisation de cas transdiagnostiques basée sur les processus et comment concevoir et appliquer un traitement modulaire sur cette base.
L’atelier présentera :
Des cas seront présentés et des jeux de rôles organisés pour chaque étape de la démarche.
BIBLIOGRAPHIE