Avec le Pr Charles MORIN (Laval, Québec)
L'IRCCADE et l'ATCCPC (Association de Thérapie Comportementale et Cognitive en Poitou-Charentes) ont co-organisé à Vouillé (86190) un atelier exceptionnel de Formation Médicale Continue en TCC animé par le Professeur Charles MORIN.
Avec le Dr Bernard PASCAL, Psychiatre à Domène
L’atelier faisait suite à celui du 7 février 2015 et a débuté en abordant la question de la dissociation, mécanisme important pour appréhender la notion de Modes.
Il a ensuite abordé le traitement du Mode Protecteur Détaché, puis le traitement du Mode Parent Punitif : des vidéos ont été présentées pour illustrer les méthodes d’intervention et des exercices par duos de participants ont été proposés.
Enfin, une demie-journée a été consacrée à la supervision de cas cliniques, avec abord de la conceptualisation, de la relation thérapeutique et des techniques de traitement.
Conférence et soirée thématique réservée aux membres et aux étudiants de l'IRCCADE.
Conférence organisée pour les étudiants de Master 1 et Master 2 de Psychologie.
Par le Docteur Vincent LE ROY, psychiatre à Bordeaux, membre de l'IRCCADE.
Avec Mme Colette AGUERRE, Psychologue et Maître de Conférence Universitaire à l'Université de Tours.
Jusqu’à la fin du siècle dernier, la psychologie s’est essentiellement focalisée sur l’identification et le traitement de difficultés rencontrées par les personnes, notamment via une approche cognitivo-comportementale. Au cours de ces dernières années, la psychologie positive s’est donnée pour ambition de polariser davantage l’attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus (traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, compétences, ressources, motivations, capacités d’adaptation et de résilience, etc.). Cette discipline se rapporte plus précisément à « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes», mais aussi «des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005).
Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration pour proposer des dispositifs cliniques novateurs, aussi bien aux personnes bien portantes qu’à celles qui sont confrontées à des difficultés de nature diverse (d’ordre psychologique et/ou somatique). Il peut par exemple s’agir de générer des émotions positives, de promouvoir le bien-être, d’améliorer la qualité de vie, d’aider à bien vieillir, de renforcer des capacités de résilience psychologiques, voire d’éviter des rechutes dépressives et/ou douloureuses.
Objectifs :
Après avoir passé en revue quelques données de la littérature scientifique et les théorisations en découlant, nous présenterons les principes directeurs sur lesquels s’appuient la plupart des interventions positives. En vue de décrire leurs spécificités, nous préciserons quelles sont leurs indications et leurs visées, quels sont les types d’exercices habituellement préconisés, quelles sont les évaluations pouvant être réalisées, quels leviers de changement peuvent être mobilisés et quels bienfaits sont escomptables, ainsi que les précautions d’usage à prendre.
L’objectif de cet atelier étant de montrer comment mettre en application certains préceptes de la psychologie positive, les considérations théoriques que nous développerons et les propositions d’outils que nous ferons (outils permettant d’évaluer certains atouts psychologiques, la qualité de vie, le niveau de bien-être, les capacités de résilience, etc.) accompagneront la présentation de quelques exercices types (classiquement pratiqués dans la plupart des programmes de psychologie positive existants) qui sont susceptibles d’enrichir la pratique clinique des psychothérapeutes, notamment d’orientation cognitivo- comportementale.
L'IRCCADE a organisé à Bordeaux l'Université d'été de L'IFFORTHECC sur le thème des "Pensées récurrentes et ruminations : intérêt clinique et thérapeutique d'une approche dimensionnelle".
Cette manifestation a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 et a été organisée autour de communications et de différents ateliers.
Intervenants :
Avril 2015
Février 2015
Octobre 2014
Mai 2014
Mars 2014
Mai 2013 :
Février 2013 :
Octobre 2012
Mars 2012
Octobre 2011
Mai 2011
Octobre 2010
Juin 2010
Mars 2010
Octobre 2009
Septembre 2009
Mars 2009
Octobre 2008
Juin 2008
Mars 2008
Octobre 2007
Juin 2007
Mars 2007
Octobre 2005
Juin 2005
Mars 2005
Octobre 2004
Juin 2004
Mars 2004
Octobre 2003
Juin 2003
Octobre 2002
Juin 2002
Mars 2002
Octobre 2001
Juin 2001
Mars 2000
Octobre 1998
Mars 1998