Congrès d'Inauguration de l'INSA - Oslo - 16-18 octobre 2019

L’INSA (International Network for School Attendance) a le plaisir de vous convier à son congrès d’inauguration qui se tiendra :
à Oslo (Norvège)
du 16 au 18 octobre 2019
intitulé
« School Absenteeism : A universal problem in need of local, national, and international solutions ».
Cette conférence offre un large éventail de sujets qui s’adressent aux professionnels de la scolarité, aux praticiens clinique, aux décideurs, aux chercheurs et aux universitaires de toutes les disciplines (psychologie, travail social, sciences de l’éducation, sociologie…). Les thématiques abordées sont : refus scolaire anxieux, exclusion scolaire, école buissonnière, retrait scolaire et plus largement le décrochage.

 

Les appels à communication sont ouverts et s’adressent aux chercheurs (débutants comme confirmés), aux étudiants et aux praticiens. La date limite de soumission est le 15 février.
Plus d’information sur la conférence : https://insa.network/activities/next-insa-conference

 

N'hésitez pas à diffuser dans vos réseaux...

A propos de l’INSA :
The International Network for School Attendance (INSA) promeut la fréquentation scolaire et répond aux problèmes d’absentéisme scolaire (refus scolaire anxieux, exclusion scolaire, école buissonnière et retrait scolaire). Ce réseau réunit des chercheurs et des praticiens de différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, médecine…) de plus de 15 pays différents qui souhaitent échanger ensemble. Nous compilons, générons, évaluons et diffusons des stratégies d’information, d’évaluation et d’intervention.
Plus d’information sur : https://insa.network/
 
Objectifs et missions de l’INSA :
  • Partager des données issues de la recherche et des meilleures pratiques.
  • Mettre en relation et encadrer des chercheurs débutants et des praticiens.
  • Se réunir chaque année à différents endroits dans le monde.
  • Documenter les délibérations sur le terrain - passées, présentes et futures.
  • En poursuivant cette mission:
  • Nous veillons à ce que les activités de l'INSA soient guidées par les commentaires des parties prenantes (élèves, familles, écoles, communautés, praticiens, chercheurs et décideurs).
  • Nous encourageons la recherche et la pratique multidisciplinaires et rigoureuses qui mettent l'accent sur les facteurs individuels, familiaux, scolaires, communautaires et culturels associés à la fréquentation et à l'absence scolaires.
  • Nous développons et testons des modèles conceptuels pour améliorer la compréhension de la fréquentation et des absences à l'école.
  • Nous développons et testons des méthodes d'évaluation ainsi que des interventions de prévention et de traitement.
  • Nous encourageons la collaboration internationale pour attirer l’attention sur les facteurs culturels et parvenir à une cohérence dans la conceptualisation, la classification et la communication concernant les problèmes de participation.
  • Nous facilitons la traduction des documents.

Marie Gallé-Tessonneau
Psychologue clinicienne
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie
Chargée d'enseignement Université de Bordeaux

 

Laboratoire de Psychologie EA 4139
Université de Bordeaux
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex, France
marie.galle-tessonneau@u-bordeaux.fr