Mars 2018 [Atelier] - Thérapie de couple 3ème vague

Avec Mme Claire-Marie BEST, Docteur en psychologie (Paris), le samedi 24 mars 2018.

engagement-1718244_1920.jpg

24 mars 2018 - Atelier de formation : Thérapie de couple 3ème vague

Atelier de formation :

► Cet atelier est accessible à tout psychiatre, médecin, psychologue ou infirmier(e) justifiant d'une formation Initiale aux TCC et aux étudiants de l'IRCCADE ayant validé la 1ère année de Formation EPTHECC.

La pratique de la thérapie de couple a évolué au gré des trois vagues des thérapies cognitives et comportementales en suivant les mouvements épistémologiques respectifs. Depuis quelques années, le contextualisme fonctionnel, décrit par S. Hayes, offre un nouveau paradigme pour appréhender les difficultés d'interaction entre le patient et l'environnement. Il ne s'agit plus seulement d'agir sur les variables internes du sujet mais de prendre aussi en compte les éléments du contexte qui engendrent les problèmes de couple et leurs conséquences (contingences).

Dans cette perspective, A. Lev et M. McKay (2017) ont appliqué la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) aux difficultés de couples en intégrant les schémas précoces inadaptés à une approche comportementale et contextuelle. Pour ce faire, les auteurs proposent un protocole en plusieurs étapes. D’abord, le thérapeute présente dix schémas interpersonnels dès le début de la thérapie, permettant de mieux discerner les patterns comportementaux dans lesquels les couples se sentent "coincés". Puis il aide les partenaires à identifier les situations déclenchantes lors des conflits ainsi que les stratégies comportementales inadaptées. Les processus d'acceptation, de défusion et de prise de perspective favorisent ensuite l'activation de nouveaux comportements engagés vers des actions valorisées pour le couple. La thérapie a pour objectif de créer une autre relation aux évènements psychologiques négatifs (pensées, images, émotions) lors des interactions conflictuelles.




  • Les ateliers de formation sont proposés dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu)
  • Format : 7 heures
  • Capacité d'accueil : 35 personnes

Objectifs :

  • Présenter les arguments théoriques qui sous-tendent la thérapie ACT de couple
  • Décrire les principales étapes qui suivent le processus de changement
  • Proposer des jeux de rôles collectifs pour s'entraîner aux exercices formels
  • Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices

Date :

  • Samedi 24 mars 2018 de 10h00 à 18h00

Lieu :

  • Hôtel Mercure Château Chartrons - 81, cours Saint-Louis - 33000 Bordeaux (localisation)



N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire