Mars 2017 [Atelier] Thérapie basée sur la Pleine Conscience et la Compassion

Avec le Pr Pascal DELAMILLIEURE, Psychiatre à Caen (24 et 25 mars 2017)

stones-1058365_1280.jpg

Atelier de formation :

► Formation réservée aux professionnels de santé : psychiatre, médecin, psychologue ou infirmier(ière) justifiant d'une formation initiale aux TCC et d'une expérience pratique.

Cet atelier est également accessible aux étudiants de l'IRCCADE ayant validé la 1ère année de Formation EPTHECC.



La Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) est une approche thérapeutique inspirée de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) créée par le Pr Paul Gilbert et de la mindfulness fondée sur la compassion. Cette dernière correspond à l’approche laïque de la mindfulness, de la compassion et de l’insight (vision pénétrante) issue de la tradition bouddhiste tibétaine (Mahayana) mise en place par la UK Mindfulness Association.

L’atelier portera essentiellement sur l’éveil de la compassion à travers la pratique du MBCI. Afin de travailler à éveiller la compassion, nous verrons comment il est important de comprendre comment nos émotions fonctionnent et ce qui nous motive. Nous aborderons donc les systèmes de régulation émotionnelle, et nous explorerons la façon dont le système d’apaisement et d’affiliation est essentiel à l'équilibre de nos systèmes des conduites et de menace. Pour beaucoup de gens ce système est sous-évalué et sous-développé. Un des principaux objectifs de cet atelier sera de développer les capacités du système d’apaisement et d’affiliation (pour soi et de soi vers les autres et des autres vers soi), car il s'agit d'un point d'accès clé de l’entrainement à la compassion. L’utilisation de la compassion en imagerie mentale constituera ainsi une part importante de l’intervention thérapeutique avec la méditation Pleine Conscience.

Photo_D.jpg Le Professeur Pascal Delamillieure (MD, PhD), est Professeur de Psychiatrie et Psychothérapeute au CHU de Caen. Il s’inscrit dans le champ des psychothérapies intégratives (Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC), Internal Family System Therapy (IFS), Mindfulness (MBLC, MBCI), Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), Hypnose et psychothérapie ericksonienne, Process com...). Il a déjà animé plus d’une vingtaine de groupes de Mindfulness. Il est enseignant en TFC et Mindfulness (MBLC et MBCI).



  • Les ateliers de formation sont proposés dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu)
  • Format : 2 x 7 heures
  • Capacité d'accueil : 35 personnes

Objectifs :

  • Acquérir une information moderne d'un intervenant expérimenté sur un thème d'indication de thérapie comportementale et cognitive.
  • Résoudre avec l'aide d'un superviseur les problèmes rencontrés par les participants au cours des psychothérapies comportementales et cognitives qu'ils pratiquent.

Date :

  • Vendredi 24 mars 2017 de 10h00 à 18h00
  • Samedi 25 mars 2017 de 10h00 à 18h00

Lieu :

  • Hôtel Mercure Château Chartrons - 81, cours Saint-Louis - 33000 Bordeaux (localisation)



N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire